18 février 2007

Charcuterie

Avec un peu de retard... le post sur le cochon!!

Donc, en début de semaine on a tué un cochon pour faire du saucisson et du pâté pour l'année.
Le cochon a été élevé chez un ami paysan, il pesait 180kg (le cochon hein!, pas l'ami paysan!!).On a loué les services d'un charcutier pour le tuer et le préparer (bah oui, charcutier, ça s'improvise pas).
La mission se déroule sur 2 demi-journées. Le premier jour, on tue la bête, on prépare les boudins (super bon, mais on en a mangé toute la semaine... marre du boudin à force...), on débite la viande en gros morceaux (les cotes d'un coté, le gras de l'autre, les jambons par ci, la tête par là...) et on l'étale pour la faire reposé pendant au moins une nuit (...dans la cuisine transformée pour l'occasion en étale de charcuterie), enfin, on nettoie et on met les boyaux à tremper dans de l'eau vinaigrée pour les rincer.
Le deuxième jour, on fini de découper la viande, on garde les morceaux qu'on veut pas transformer (filets mignons, cotes, lard), on fait cuire la tête pour faire du pâté... de tête, on fait cuire les grattons, on mouline tous les bouts de viande et on les sépare dans des caisses, d'un coté pour les pâtés, d'un autres pour les saucissons à cuire, et encore une caisse pour les saucissons secs. on sépare parce que ce n'est pas tout à fait la même préparation. Pour les pâtés, on mouline le foie en plus de la viande et du gras. Pour les saucissons à cuire, la viande n'est pas aussi "noble" que pour les saucissons secs.
Ensuite on assaisonne chaque caisse, sel, poivre, oignons, ail, rhum (pour les pâtés). Et enfin, Estelle se colle au remplissage des bocaux pendant que le charcutier et moi, on fait les saucissons. Ça y est c'est fini, enfin presque, la cuisine est dans un état lamentable, tout est gras... bref encore une bonne demi-journée de plus pour tout nettoyer et pour stériliser les bocaux. On a déjà goûter les côtes, le boudin (ayé tout fini), les grattons, les terrines, le pâté et le pâté de tête, tout est très très bon, on est bien content !! Pour les saucissons, un peu de patience s'impose, 3 semaines de séchage pour les saucissons à cuire et 3 mois pour les saucissons secs, ça va être long mais y'a déjà le plaisir des yeux! ;)
Le long saucisson, c'est la Rosette, et le gros-énorme à coté, c'est le Jesus.

8 commentaires:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Je ne sais pas si je pourrais faire ce que vous avez fait, c'est un boulot d'enfer!!!!

Impressionnante la dernière photo!!! Je vais la mettre en fond d'écran ;)

Au fait pour le pâté il faut encore combien de temps avant de le déguster, il est au frais dans le bureau en attendant!!! Hé hé hé!!! Encore merci!!!!!!! :)))

@+

Anonyme a dit…

mdr, y doit etre chouette ton fond d'ecran.
pour le paté, nous on y a deja gouté, n'hesite pas, à l'attaque ;)
@+

SIYADUROCKSAVA a dit…

Ah bon!!!!! Moi qui pensais qu'il fallait attendre... comme pour les cornichons!!!! Hi hi!!! Va falloir que je prenne du pain!!!!! :P


Yiiipiiiii!!!!!!!!

@+

Anonyme a dit…

C'est pas normal!!! Pauvre bête, elle a le droit de vivre et vous allez la manger sans aucuns état d'âme...
Quelle cruauté!!!

B.B.

PS: vous faites le sauc à combien le kilo????

Anonyme a dit…

c'est sadique la photo du cochon avant et aprés ,eh les gourmands laissez m'en quand je viendrais

Anonyme a dit…

Quel boulot, moi ca me rappelle mon enfance, on faisait ça chez mes grands parents et je tournais la manivelle pour faire les saucisses ...

Anonyme a dit…

bon anniversaire et passez une bonne journée avec les copains

Anonyme a dit…

je pars ,pas trés courageux les yelk en ce moment ,bon courage à tous les deux à bie,tôt à Lyon