12 septembre 2006

les Vacances!!!

Le vendredi 25/08 au petit matin, très tôt, trop tôt... on est monté la-dedanspour aller là:à Prague
Ca y est, on est enfin arrivé!
C'est super beau Prague, plein de facades magnifiques, dans un état impeccable, on a passé notre temps le nez en l'air!





















Le centre historique de la ville est pas trop grand et il y a plein de ruelles et de courettes où flaner. C'est assez touristique quand même mais les gens sont sympas, parlent à peu près anglais, comme moi, et même un peu français. Les cartes des restos sont traduites et on mange très bien pour vraiment pas cher. Le centre de la ville fourmille de boutiques de souvenirs (on peut y acheter des anciens trucs communistes genre combinaison anti-attaque chimique, compteurs de mig, médailles en tout genre etc... et des matriochkas, plein de matriochkas!). On trouve aussi des bijouteries qui ne font que de l'ambre et du grenat, des trucs en fer forgé, du Cristal de Boheme (attention c'est kitch) et des marionettes très belles et très nombreuses.On a visité le musée du communisme. Ils ont pas encore fait la paix avec cette époque, ça se sent un peu, mais c'était très interessant. Basé sur leur vie au quotidien, on y voyait le foyer typique avec les lectures autorisées, une salle de classe, une boutique de l'époque... y faisait pas bon vivre dans ce coin à cette époque, vive le bourrage de crane!
On a aussi visité la Cité Juive, ghetto pendant la période Hitlerienne. C'est assez joli, on a vu plusieurs sinagogues, et surtout ...le cimetiere! mais non c'est pas morbide.
Les pierres tombales sont toutes enchevetrées les unes dans les autres depuis le XIIIème siecle, en fait, faute de place ils ont rajouté de la terre au fur et à mesure. Du coup les sépultures se sont empilées.
On a dormi dans un ancien couvent qui a été transformé en prison politique puis (heureusement pour nous) en Hostel (entre hotel et auberge). Ils avaient gardé les portes d'époques, c'était assez marrant et pas trop oppressant... Nan j'vous jure m'sieur l'agent, j'ai rien fait...






Dans la cellule 6 (nous, on a eu la 3) a été enfermé Vaclav Havel avant qu'il ne devienne president. En fait, tout le quartier de l'Hostel était rempli de commissariats: PJ, RG... ça devait pas être la fête dans ce coin il y a encore peu de temps.
Ah oui, j'ai aussi adoré leur consigne en cas d'incendie: si il y a le feu, restez dans la chambre! (sauf si ça vient de la chambre je suppose... j'espère...)

Le mardi matin, encore assez tôt, départ en car pour Bratislava où on prendra le train pour Budapest. Bratislava c'est... comment dire... très très moche. Bon OK on en a pas vu grand chose et il parait qu'il y a des quartiers magnifiques. Pour ceux qui sont situés entre la gare routière et la gare ferrovière, c'est pas le cas. C'est gris, en mauvais état, pour pas dire en ruine, sans style ou peut etre style "HLM encore pire que les notres", des trabans partout, des nids de poules de compet' sur la route... Bref ça ressemble assez à l'idée que je me faisais de l'Allemagne de l'Est avant la chute du mur! Après 4h de zonage dans le quartier de la gare on a enfin pris notre train. On a vu plein de douaniers et de controleurs (un de chaque pour chaque pays soit 4 contrôles en 2h de train!) et...

2 commentaires:

jaspercaesar a dit…

awww. sooo cute the puppets.

Anonyme a dit…

Eh cool j'suis sur le Web!!!bon promis je vous appelle cette semaine mais le retour a été un peu hard.....faut pas partir à l'arrache non faut pas....